Vous souhaitez trouver une approche qui permette à votre enfant de développer sa confiance en soi? à vivre plus sereinement ses relations aux autres? à développer une qualité de présence et d'attention?

Les interactions avec le cheval ou le poney, enrichis par les apports de la pleine conscience, permettent à l’enfant de mieux se connaître et d’augmenter sa confiance en soi. Ces approches et expériences vont l’amener à renforcer sa qualité d’attention à l’égard de soi, des autres et de son environnement.

Par la relation avec le cheval, l’enfant apprend à être présent à ce qu’il vit et expérimente les fondements d’une relation authentique basée sur le respect et la confiance mutuels.

Au fil d’un accompagnement en équicoaching holistique, l’enfant va explorer différents liens à soi et aux autres

Le lien au corps et à la respiration

L'enfant apprend à comprendre le fonctionnement et le langage du corps. Dans ses interactions avec le poney il va développer son attention à l'impact de sa posture et pouvoir discerner les informations qu'il reçoit de son corps et celles du monde extérieur. Il va également apprivoiser l'attention à sa respiration et explorer cette fonction très présente afin d'en faire une alliée.

Le lien aux pensées et aux émotions

L'enfant découvre le monde des pensées et des émotions et apprend à en saisir la nature et les apprivoiser. Dans les activités et interactions avec le poney, il va explorer la relation entre pensées et émotions et les effets de celles-ci sur lui-même et son comportement. Il pourra ainsi développer une attention consciente à ses pensées et émotions afin de pouvoir mieux les gérer et les exprimer.

Le lien aux autres

Après avoir appris à porter son attention sur ce qui se passe en lien avec soi-même au niveau des sensations corporelles, de la respiration, des émotions et des pensées, l'enfant découvre ce qui se passe quand son attention se porte sur l'autre. Le lien avec le poney va lui permettre d'explorer sa présence à l'autre dans ses similitudes et ses différences. Il va ainsi pouvoir développer un sentiment de sécurité, de bienveillance et d'empathie à l'égard de soi et des autres.

Bénéfices

Les séances d’équicoaching enrichie par l’apport de la pleine conscience, offrent un espace sécure dans lequel l’enfant ou l’adolescent vont pouvoir développer une qualité d’attention spécifique fondée sur l’ouverture, le non jugement et la bienveillance.

Processus

Une première rencontre avec l’enfant et les parents permet de faire connaissance et de déterminer les intentions et possibilités. A la suite de cette première séance, nous convenons d’ un nombre de séances et du rythme de celles-ci en fonction des besoins. En général le processus comprend entre 3 et 10 séances.

Note : Le travail avec le cheval se fait essentiellement à pied. Aucune connaissances des chevaux, ni compétences équestres ne sont nécessaires.

« Au lieu de demander sans arrêt aux enfants d’être attentifs, montrons-leur comment! »

Jon Kabat-Zinn

Témoignages

 » Mon fils est un enfant plein de vie qui a de la peine à se concentrer, surtout à l’école, et à canaliser son énergie. Les séances d’équicoaching et de pleine conscience l’ont beaucoup aidé à se recentrer et à porter son attention sur ce qui se passe en lui. En particulier suite aux interactions avec le poney qui restent ancrés en lui comme une expérience merveilleuse. » Sophie